Western Digital exploite la mémoire Flash sur des HDD

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

Western Digital exploite la mémoire Flash sur des HDD

Western Digital exploite la mémoire Flash sur des HDD

Des disques dur de 50To ?

Lors de l’événement HDD Reimagine organisé aujourd’hui par la société, Western Digital Corp. (NASDAQ : WDC) a présenté une nouvelle architecture de disque enrichie de technologies flash qui brise les frontières traditionnelles du stockage. S’appuyant sur la capacité unique de l’entreprise à innover avec le HDD et le flash, la nouvelle architecture de stockage avec la technologie OptiNAND™ https://blog.westerndigital.com/optinand/ optimise et intègre les HDD avec les lecteurs flash intégrés iNAND®. Cela donne aux clients – comme les clouds hyperscale, les CSP, les entreprises, les partenaires de vidéosurveillance intelligente, les fournisseurs de NAS et plus encore – une solution pour répondre à la croissance exponentielle de la création de données en offrant la capacité, les performances et la fiabilité nécessaires pour stocker de grandes quantités de données aujourd’hui et à l’avenir.

En s’appuyant sur des technologies de pointe, notamment l’actionneur à triple étage (TSA) et la technologie HelioSeal®, les premiers produits dotés de la nouvelle architecture de disque offriront une capacité inégalée de 2,2 To par plateau, étendant ainsi les gains de capacité de la technologie ePMR éprouvée. Western Digital a envoyé à des clients sélectionnés des échantillons de neuf disques de 20 To équipés de la technologie OptiNAND.

Western Digital toujours numéro 1 ?

” Western Digital a une histoire d’innovations en matière d’architecture de disques durs, comme lorsque HGST (qui fait maintenant partie de Western Digital) a été le premier à sceller hermétiquement et à expédier des disques durs à l’hélium en 2013 “, a déclaré Ed Burns, directeur de recherche sur les disques durs chez IDC. ” Stimulées par la croissance de l’IA, du ML, de la blockchain, de l’IoT, des capteurs et plus encore, il ne fait aucun doute que de nouvelles innovations en matière de stockage sont nécessaires pour stocker et protéger la croissance actuelle des données, surtout à l’échelle. En tant que seule entreprise fabriquant à la fois des flashs et des disques durs, Western Digital peut exploiter de manière unique ses capacités internes pour prolonger la courbe de densité surfacique des disques ePMR pour les générations à venir, aidant ainsi les clients à répondre aux exigences croissantes de l’économie numérique. “

“Cette nouvelle architecture est une extension naturelle des forces et des capacités de Western Digital, offrant une nouvelle évolution du stockage sur le marché”, a déclaré Billy Chen, vice-président de New H3C Group, président de Compute and Storage Product Line. “En tant que client précoce, la technologie OptiNAND est passionnante car elle nous aidera à répondre à nos besoins de stockage pour les années à venir.”

Nouveau lecteur à mémoire flash doté de la technologie OptiNAND


Contrairement à un disque hybride où la flash est utilisée pour stocker les données de l’utilisateur, la nouvelle architecture est une percée dans le stockage qui fonctionne différemment, permettant des avancées sur plusieurs dimensions de la capacité de stockage. En ajoutant la technologie iNAND verticalement intégrée à ses disques durs de classe mondiale, et avec des algorithmes de micrologiciels améliorés et des innovations de SoC, les disques flash de Western Digital avec la technologie OptiNAND offrent une capacité, des performances et une fiabilité améliorées pour aider les clients à répondre aux demandes de stockage croissantes. Une présentation de la technologie est disponible ici.

https://documents.westerndigital.com/content/dam/doc-library/en_us/assets/public/western-digital/collateral/tech-brief/tech-brief-reimagining-hdds-with-optinand-technology.pdf

Les points forts sont les suivants :

  • Capacité : Le disque fonctionne de manière plus intelligente, grâce à des algorithmes de micrologiciel améliorés qui tirent parti des métadonnées étendues qui ont été transférées à l’iNAND, ce qui permet d’augmenter le nombre de pistes par pouce (TPI) et donc la densité surfacique.
  • Performances : La latence du disque est améliorée grâce à des optimisations exclusives du micrologiciel du disque, qui visent à réduire le nombre de rafraîchissements de l’interférence des pistes adjacentes (ATI) et à réduire le besoin de vidage du cache d’écriture en mode d’activation du cache d’écriture.
  • Fiabilité : Près de 50 fois plus de données clients peuvent être conservées dans le cas d’un scénario d’arrêt d’urgence (EPO), et avec les capacités uniques de Western Digital en matière de fourniture, de conception, de développement, de test et de qualification verticalement intégrés des disques flashés, les clients peuvent compter sur la fiabilité du disque.

Alors c’est pour quand ?

“Grâce à notre propriété intellectuelle et à nos équipes de développement de classe mondiale dans le domaine du disque dur et de la flash, nous sommes en mesure de repousser en permanence les limites de l’innovation pour améliorer l’infrastructure de stockage de nos clients”, a déclaré Siva Sivaram, président de Global Technology and Strategy, Western Digital. “Nous avons connu un parcours extraordinaire en matière d’innovation dans le domaine des disques durs. Nous avons tout changé avec HelioSeal en 2013 ; nous avons été les premiers à expédier des HDD à énergie assistée en volume en 2019 ; et maintenant nous allons à nouveau être à la pointe avec la technologie OptiNAND. Cette architecture sous-tendra notre feuille de route technologique en matière de disque dur pour plusieurs générations, car nous prévoyons qu’un disque dur ePMR avec OptiNAND atteindra 50 To1 dans la seconde moitié de la décennie. “

Disponibilité
La nouvelle architecture de disque enrichie de flash avec la technologie OptiNAND sera disponible sur l’ensemble du portefeuille de disques et de plates-formes de stockage de la société. Elle servira également de base aux conceptions et innovations futures, avec de nouvelles avancées en matière d’intelligence, de fiabilité, de capacité et de délai de mise sur le marché. Dans le courant de l’année, la société commencera à annoncer des produits spécifiques au marché et adaptés à son portefeuille.

Sources additionnelles

Ce sera pour qui ?

Normalement dédié aux entreprises, ce genre de disque dur ne va pas arriver de si tôt sur le marché grand public.

Il y a fort à parier que le nouveau système de crypto monnaie basé sur le stockage dans des Nas risque d’être un des plus gros client de cette nouvelle technologie. Après 50To de stockage, il faut aimer stocker !

 

Contact