SSD nvme 5.0

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

SSD nvme 5.0

SSD nvme 5.0

Kioxia dévoile les performances d’un prototype de SSD PCIe Gen 5.0 – Jusqu’à 14000 Mo/s en lecture et presque le double des performances d’E/S par rapport aux SSD Gen 4.0

Kioxia a présenté les premiers benchmarks de performance de ses solutions SSD PCIe 5.0 de nouvelle génération, qui offriront une bande passante deux fois plus large que les solutions Gen 4.0 existantes.

Les prototypes de SSD PCIe Gen 5.0 de Kioxia offrent déjà deux fois la bande passante des SSD Gen 4.0 avec des performances d’E/S supérieures et des latences inférieures
Deuxième fabricant mondial de produits de mémoire flash, Kioxia a déclaré lors d’un événement qu’il allait lancer ses premiers SSD PCI Gen 5.0 dès le quatrième trimestre 2021. Les SSD seront connus sous le nom de série CD7 et seront proposés en format 2,5″ EDSFF E3S, initialement avec une connexion Gen 5.0 x4 avant de passer à une plate-forme NVMe standardisée. Les disques seront également destinés aux segments des contrôleurs de centres de données à 8 canaux et des contrôleurs d’entreprise à 16 canaux avant d’arriver sur les segments grand public.

Les capacités des SSD Gen 5.0 s’échelonneraient de 1,6 à 30 To et seraient dotées de 1 à 3 DWPD. En ce qui concerne spécifiquement les performances, une diapositive de benchmark a été montrée où Kioxia a comparé sa solution SSD CM6 PCIe Gen 4.0 existante à un prototype de solution SSD Gen 5.0. Les chiffres sont tout simplement époustouflants car nous n’en sommes qu’aux premiers chiffres de performance.

Le prototype de SSD PCIe Gen 5.0 présente une vitesse de lecture séquentielle pouvant atteindre 14 000 Mo/s et une vitesse d’écriture pouvant atteindre 7 000 Mo/s. Cela représente un bond de 103 % et de 67 % des vitesses séquentielles par rapport à la solution SSD Gen 4 de Kioxia, respectivement. En ce qui concerne les performances d’E/S, vous obtiendrez des performances de lecture et d’écriture aléatoires presque deux fois plus élevées, tandis que les IOP sont augmentées de 50 %. Enfin, nous avons les chiffres de latence qui montrent une réduction de 77% des latences de lecture et de 50% des latences d’écriture. Dans l’ensemble, nous avons donc des chiffres assez importants pour les SSD PCIe 5 de nouvelle génération.

Aujourd’hui, la loi de Moore n’est plus valable en termes de CPU et de technologie DRAM, mais elle l’est toujours en termes de fréquence d’horloge PCIe. 2015 est la troisième génération de PCIe, 2019 est la quatrième génération, et 2022 sera la cinquième génération. Même si les gens dépensent beaucoup d’argent, ils ne peuvent pas augmenter les performances du système en doublant les nœuds de CPU, mais ils peuvent grandement améliorer les performances du système en achetant des SSD Gen5 au lieu de SSD Gen4.

Kioxia via Weixin

Quant à la date d’apparition des SSD PCIe 5.0 de nouvelle génération dans le segment grand public, elle est prévue pour 2022, lorsque de nouvelles plates-formes AMD et Intel commenceront à être commercialisées. Les processeurs Intel Alder Lake prendront également en charge les liens PCIe Gen 5.0 (x4) pour les SSD, mais il semble que l’industrie attende que Phison finalise son contrôleur SSD Gen 5.0 pour la production de masse.

Phison sera certainement le choix pour les SSD Gen 5.0 haut de gamme tout en concurrençant les contrôleurs de Samsung. Marvell a également annoncé son contrôleur Bravera SC5 SSD basé sur PCIe Gen 5.0 (norme NVMe 1.4b), qui sera commercialisé en 2022 avec la solution de Silicon Motion.

DDR 5 + Z690 + NVME 5.0

La fin d’année sera très agitée du côté du hardware, à voir les problèmes de stock et comment Intel, Samsung et compagnie vont arriver à régler un problème qui semble devenir chronique sur le marché !

Source: https://hothardware.com/news/kioxias-pcie-50-ssds-crack-monstrous-14gbsec-bandwidth

Contact