Nouvelles annonces NVIDIA CES 2022

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

Nouvelles annonces NVIDIA CES 2022

Nouvelles annonces NVIDIA CES 2022

Nvidia au CES 2022 : RTX 3090 Ti, PC Portable

Nvidia a fait grand bruit au CES, annonçant de nouvelles cartes graphiques destinées aux joueurs mobiles et de bureau, des mises à jour de ses efforts en matière de conduite autonome et de nouveaux partenariats qui étendent sa plateforme de streaming de jeux GeForce Now à un public encore plus large. Avant le salon, des rumeurs annonçaient que Nvidia allait enrichir sa gamme de GPU RTX, et la société n’a pas déçu lors de son discours d’ouverture du CES. Au total, la société a révélé que plus de 160 ordinateurs portables seront lancés avec la nouvelle carte graphique mobile GeForce RTX série 3000.

“Le ray tracing et l’IA définissent la prochaine génération de contenu”, a déclaré Jeff Fisher, vice-président de Nvidia GeForce, révélant que les plus de 160 nouveaux modèles d’ordinateurs portables devraient servir plus de 3 milliards de joueurs et des dizaines de millions de créateurs de contenu dans le monde.

Notant que le marché est énorme, Nvidia a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les jeux attirent plus de 150 millions de nouveaux joueurs cette année et que 750 millions de personnes ont regardé des contenus de jeux en ligne l’année dernière seulement. Nvidia a livré plus d’un milliard de GPU pour répondre aux besoins des joueurs et des créateurs.

GeForce RTX 3080 Ti, RTX 3070 Ti pour laptops

En tête de la gamme de GPU mobiles de la société, on trouve la nouvelle carte graphique GeForce RTX 3080 Ti, qui, selon Nvidia, est la première carte Ti de classe 80 qui sera disponible sur les PC mobiles. Rien que l’année dernière, Nvidia a affirmé qu’il s’est vendu 35 % de plus d’ordinateurs portables.

Comme de plus en plus de joueurs et de créateurs se tournent vers les ordinateurs portables, Nvidia a déclaré que l’entreprise se concentrera sur les performances et l’efficacité pour offrir les expériences nécessaires.

Le nouveau GPU mobile RTX 3080 Ti prendra en charge 16 Go de RAM GDDR6 dans un facteur de forme mobile, ce qui est censé surpasser les anciens ordinateurs de bureau équipés de la génération précédente de cartes graphiques Titan RTX de la société. Le prix de ce GPU de bureau était de 2499 $ lors de son lancement.

Si vous n’avez pas besoin de ce niveau de performance époustouflant, l’un des nouveaux ordinateurs portables équipés de la GeForce RTX 3070 Ti vous offrira tout de même une performance de 100 images par seconde (fps) à une résolution de 1440p. Le prix de ces ordinateurs portables devrait commencer à 1 499 dollars. La nouvelle 3070 Ti est 70% plus rapide que la RTX 2070 Super, a déclaré Fisher.

Les nouveaux ordinateurs portables devraient être disponibles à partir du 1er février, a déclaré la société, et ils adopteront les technologies Max-Q de Nvidia, qui utilisent l’intelligence artificielle pour équilibrer l’utilisation du CPU et du GPU. En conséquence, Nvidia a déclaré que les joueurs peuvent s’attendre à une autonomie de batterie jusqu’à 70 % supérieure avec de meilleures performances.

L’intelligence artificielle contrôle l’ensemble de l’expérience Max-Q, a déclaré Nvidia, pour offrir un équilibre optimal entre les performances et l’autonomie de la batterie.

Les nouveaux ordinateurs portables Studio de Nvidia sont sept fois plus rapides que les derniers MacBook Pros pour le travail créatif en 3D, a déclaré M. Fisher. Nvidia a annoncé plus de 100 modèles d’ordinateurs portables Studio RTX pour aider les créateurs à bâtir des mondes en 3D.

RTX 3090 Ti: Encore plus haut !!

Les utilisateurs haut de gamme, notamment les joueurs passionnés et les professionnels de la création, seront probablement attirés par la nouvelle carte graphique de bureau RTX 3090 Ti. Cette carte, dont on parlait souvent, a été officiellement lancée et elle est équipée de 24 Go de mémoire GDDR6X rapide fonctionnant à 21 Gbps, ce qui lui permet d’atteindre 40 téraflops pour les shaders, 78 téraflops pour le ray tracing et 320 téraflops pour le traitement de l’I.A., selon Nvidia.

Cette carte sera la plus puissante de la gamme actuelle d’ordinateurs de bureau de Nvidia, dépassant le champion en titre, la RTX 3090.

La société publiera des détails supplémentaires sur la RTX 3090 Ti dans le courant du mois, après l’avant-première de la carte au CES. La société a déclaré que la RTX 3090 Ti est son dernier Big Ferocious GPU, ou BFGPU, un titre précédemment réservé à la RTX 3090.

Geforce RTX 3050: Enfin l’entrée de gamme

La société élargit également sa gamme de cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, en ajoutant la GeForce RTX 3050. Cette carte ajoute le Ray tracing et de meilleures capacités d’IA aux ordinateurs de bureau grand public à un prix plus abordable.

“RTX est la nouvelle norme, et le GeForce RTX 3050 la rend plus accessible que jamais”, a déclaré Fisher.

Le GPU de bureau d’entrée de gamme est censé offrir des performances de jeu de 60 fps grâce à l’IA et aux cœurs graphiques basés sur l’architecture GPU Ampere de Nvidia. Le RTX 3050 est équipé de 8 Go de mémoire GDDR6, et il sera disponible à partir du 27 janvier au prix de départ de 249 $. (Bien sûr on se marre, ajoutez 3X le prix)

GeForce Now expansion

En plus de sa nouvelle gamme de GPU, Nvidia a également annoncé de nouveaux partenariats avec AT&T et Samsung afin de proposer sa plateforme de jeux en streaming GeForce Now à un public plus large. GeForce Now fonctionnera sur le réseau mobile 5G d’AT&T, et les deux partenaires ont annoncé que les abonnés d’AT&T obtiendront gratuitement une adhésion prioritaire à GeForce Now pendant six mois sur les plans admissibles.

“GeForce Now sur le réseau 5G d’AT&T offre un cloud gaming ultraréactif en déplacement”, a déclaré Fisher.

Le service offre 120 fps à 1440p sur les PC et 4K avec HDR sur Shield TV, a déclaré Nvidia. Un abonnement de six mois coûte 99 dollars.

Le partenariat avec Samsung apportera la plateforme de streaming cloud de Nvidia aux téléviseurs intelligents via le Gaming Hub de Samsung plus tard cette année, au deuxième trimestre. Le partenariat avec Samsung fait suite à l’avant-première du service par LG sur son téléviseur équipé de WebOS à la fin de l’année dernière.

Nvidia prévoit 100 millions d’abonnés d’ici 2024 sur sa plateforme de jeux en streaming.

La plateforme GeForce Now prend désormais en charge Battlefield 4 et Battlefield 5 ainsi qu’un catalogue de plus de 1 000 jeux PC à partir d’aujourd’hui.

En plus de l’expansion de GeForce Now, Nvidia a également présenté quatre titres de jeux à venir qui seront lancés cette année. Ces jeux prendront en charge soit RTX, soit DLSS, soit les deux technologies, a précisé Nvidia.

https://www.youtube.com/watch?v=gqUi7crTLMo&t=1s

“Escape From Tarkov et Rainbow Six Extraction (lancement le 20 janvier) ajoutent le DLSS, tandis que The Day Before (lancement le 21 juin) et Dying Light 2 Stay Human (lancement le 4 février) ajoutent à la fois le DLSS et le ray tracing”, a déclaré Nvidia.

Un nouveau moniteur Gaming

https://www.youtube.com/watch?v=Ap-GkXaQctY

La société étend également Nvidia Reflex à davantage de jeux pour une meilleure réactivité, ce qui pourrait faire la différence “là où les millisecondes comptent”.

Nvidia a également annoncé une nouvelle catégorie d’écrans esports de 27 pouces avec 1440p avec des taux de rafraîchissement de 360Hz. La société affirme que cela améliore la visée jusqu’à 3% par rapport aux écrans 1080p plus petits dans les esports. Ces nouveaux écrans sont certifiés G-Sync et sont alimentés par des rétroéclairages mini LED avec Reflex Analyzer.

L’Omniverse Nvidia

Alors qu’Omniverse reste gratuit pour les artistes qui souhaitent collaborer et créer des mondes en 3D, Nvidia ajoute de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme, notamment Omniverse Nucleus Cloud, des mises à jour d’Audtio2Face et de nouvelles ressources ajoutées à la bibliothèque Machinima d’Omniverse.

“Mais il ne s’agit pas seulement de jouer”, a déclaré Fisher en présentant les efforts de Nvidia axés sur les créateurs. “Au cœur de notre plateforme se trouve notre GPU”. Omniverse est maintenant sorti de la version bêta, apportant plus de 20 ans de travail révolutionnaire de Nvidia, a ajouté Fisher.

Nucleus Cloud offre une fonction de partage de scènes 3D en un seul clic, qui est maintenant en accès anticipé, et qui sera probablement une fonction populaire et nécessaire pour les créateurs qui travaillent à distance. Les améliorations apportées par Audio2Face permettent d’animer un visage en 3D à partir d’une piste audio, avec exportation directe vers MetaHuman d’Epic pour la création de personnages réalistes.

La conduite autonome selon Nvidia

Nvidia a annoncé que ses solutions de conduite autonome, baptisées Drive Hyperion, qui comprennent un écosystème d’architectures d’ordinateurs et de capteurs haute performance, sont de plus en plus adoptées. Le dernier Drive Hyperion 8 est conçu avec des systèmes Drive Orin redondants sur une puce, 12 caméras ambiantes, neuf radars, 12 capteurs à ultrasons, un lidar frontal et trois caméras de détection intérieure, a indiqué Nvidia.

“Le développement d’un véhicule autonome nécessite une architecture de plateforme et un processus de développement logiciel entièrement nouveaux”, a déclaré Ali Kani, vice-président de l’activité automobile de Nvidia, lors de la keynote. “Le matériel et le logiciel doivent être testés et validés de manière exhaustive pour s’assurer qu’ils peuvent gérer les conditions difficiles de la conduite quotidienne avec les besoins stricts de sécurité et de sûreté d’un véhicule automatisé.”

Les entreprises automobiles qui ont adopté Drive Hyperion comprennent Polestar, Bio, Xpeng, Li Auto, R Auto et IM Motors. En outre, Drive Hyperion trouve également sa place dans le secteur des robots-taxis, du camionnage autonome et d’autres industries adjacentes, avec des entreprises comme Cruise, Zoox, DiDi, Volvo, Navistar, etc.

“Nous sommes très fiers de ces partenariats car ils démontrent comment Hyperion aid est rapidement devenu l’architecture de plateforme la plus ouverte et la plus adoptée de l’industrie automobile, et vous verrez qu’elle commencera à entrer en production dès cette année [car] l’industrie du transport connaît une transformation rapide”, a ajouté Kani, soulignant le passage des moteurs à combustion aux véhicules électriques.

La société a montré comment sa plateforme Drive Chauffeur peut utiliser des capteurs pour naviguer de manière sûre et autonome entre les adresses, et elle a également présenté une autre innovation alimentée par l’IA sous la forme de Drive Concierge, un assistant numérique qui utilise l’IA conversationnelle.

Drive Concierge est essentiellement Siri ou Alexa pour votre voiture, et les simulations de Nvidia montrent qu’il peut gérer le traitement de la parole assez bien.

Lors d’une démonstration, Kani a montré comment Drive Concierge peut faire apparaître des rappels de calendrier, vous avertir quand vous devez partir pour arriver à vos rendez-vous, rechercher des réservations de dîner et même obtenir le meilleur accord de vin avec votre dernier repas au restaurant.

“Omniverse Avatar relie l’IA vocale, la vision par ordinateur, la compréhension du langage naturel, les moteurs de recommandation et la simulation”, a déclaré M. Kani à propos de la technologie de Drive Concierge. “La technologie d’Omniverse Avatar permet à Drive Concierge de servir d’assistant numérique à tout le monde, en les aidant avec des recommandations pour faire des réservations en toute sécurité, utiliser des appareils mobiles et fournir des alertes, par exemple si une personne est oubliée dans le véhicule. Il est personnalisé pour chaque conducteur et chaque passager, donnant à chaque occupant du véhicule son propre concierge personnel.”

Il peut même effectuer des tâches liées à la voiture, comme régler la température de l’habitacle et ouvrir le toit ouvrant. Drive Concierge et Drive Chauffeur sont étroitement intégrés pour offrir une expérience sûre et autonome, a déclaré Nvidia.

“Ces nouvelles voitures électriques vont s’améliorer au fil du temps avec chaque mise à jour over-the-air”, a déclaré Kani.

Conclusion

Concrètement pas grand chose au final à se mettre sous la dent. Quid de la baisse des prix ? les stocks ? les séries 4XXX ?

Pour le moment ce CES par Nvidia reste un peu maigre pour nous les gamers, mais pas mal de grosses annonces pour les professionnels.

la suite !!!

Contact