Les cartes graphiques vont enfin baisser de prix ?

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

Les cartes graphiques vont enfin baisser de prix ?

Les cartes graphiques vont enfin baisser de prix ?

Pas vraiment, bien au contraire!

L’évolution des prix de vente des cartes graphiques pour les modèles Radeon RX 6000 et GeForce RTX 30 a non seulement ralenti considérablement après le mouvement rapide de baisse des prix entre mai et juillet, mais s’est même transformée en une légère augmentation des prix de vente au cours des trois dernières semaines. Cette tendance a déjà été observée chez AMD, et nVidia lui emboîte maintenant le pas – et même si le changement n’est que léger, il va à nouveau dans la mauvaise direction.

Cette tendance est non seulement visible dans le graphique général avec la moyenne des prix les plus bas pour chaque carte, mais elle est également perceptible en étudiant les prix individuels de presque toutes les cartes graphiques : Dans la plupart des cas, les offres les moins chères ont disparu du marché et le niveau général des prix, du meilleur prix au prix le plus élevé, a augmenté.

Disponibilité future

Dans le même temps, on constate un certain affaiblissement de la disponibilité – particulièrement sensible avec la Radeon RX 6800 (désormais presque plus disponible), les GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 (chacune légèrement moins bonne). Bien entendu, cela a également un effet sur les prix, car dans une situation où les quantités offertes diminuent, les meilleures offres sont écoulées et ne sont pas remplacées de manière égale par de nouveaux biens. Il ne reste alors que les offres plutôt défavorables et forme ainsi un nouveau niveau de prix, légèrement plus élevé, auquel les nouveaux biens arrivant plus tard sont généralement tarifés. Sur une échelle grossière, on peut encore parler d’un mouvement latéral, mais la tendance est mauvaise – et cela ne peut s’améliorer que par des livraisons ultérieures substantielles, qui sont apparemment le problème en ce moment.

Il reste à voir si l’évolution actuelle n’est finalement qu’un “contretemps” ou peut-être la fin du rêve d’un prix viable des cartes graphiques (proche du prix catalogue) dans un avenir proche.

Le fait que Nvidia ait récemment annoncé une extension des problèmes d’approvisionnement jusqu’en 2022 n’est pas vraiment optimiste à cet égard.

D’un autre côté, il semble un peu étrange pour Nvidia de prévoir une série GeForce RTX 30 “SUPER” pour la fin de l’année dans cette situation ; ils devraient plutôt travailler sur une meilleure capacité d’approvisionnement d’abord.

Mais peut-être que cette série de rafraîchissements ne sert qu’à faire grimper les prix de catalogue, de sorte que NVidia puisse ensuite tirer profit de toutes les exagérations de prix pour lui-même.

Note sur le graphique : Le graphique ci-dessus ne contient que la moyenne des prix des anciennes cartes qui ont été introduites jusqu’à ce printemps, plus de GeForce 3070 Ti & 3080 Ti ainsi que la nouvelle Radeon RX 6600 XT.

Et si on se faisait une belle marge ?

Comme on le sait, AMD et Nvidia ont décidé de fixer les prix catalogue plus élevés que d’habitude pour les cartes graphiques les plus récentes à partir de l’été 2021, ce qui fausse quelque peu les comparaisons en pourcentage sur la base du prix catalogue.

Par conséquent, les GeForce RTX 3070 Ti et 3080 Ti ont été retirées de ce calcul et la Radeon RX 6600 XT n’a même pas été ajoutée.

Il en résulte de nouvelles valeurs moyennes pour Nvidia uniquement pour les quatre derniers points de données (20 juin au 8 août), qui ne changent toutefois que de quelques points de pourcentage en termes absolus.

La tendance qui se dégage ou la direction de la courbe tracée reste la même dans chaque cas.

Avec l’analyse du lancement de la Radeon RX 6600 XT, les valeurs de l’indice de performance de la série Radeon RX 5700 ont également été révisées, ce qui était nécessaire car les lancements du printemps indiquaient déjà que non seulement les accélérateurs RDNA2, mais aussi les accélérateurs RDNA1 ont augmenté entre-temps.

L’effet actuel sur la série Radeon RX 5700 est modéré, mais mérite d’être mentionné et a été mis à jour en conséquence dans le 3DCenter Performance Index, comme documenté ci-dessous.

Malheureusement, aucune mise à jour n’a été possible pour les cartes graphiques Turing de milieu de gamme, qui devaient également être éclairées dans ce sens avec l’analyse de lancement susmentionnée : Les valeurs FullHD des GeForce RTX 2060 Super et 2070 Super se situent à mi-chemin de la fourchette, et une augmentation minimale de l’indice est indiquée pour la GeForce RTX 2060.

Mais en fin de compte, il n’y avait pas assez de (nouvelles) valeurs 4K pour ces cartes de Turing, et cette tâche doit donc être reportée à des benchmarks ultérieurs.

Jouer pour pas cher, coûte aussi cher

Il en va de même pour les cartes encore plus petites du portefeuille RDNA1/Turing, à savoir les séries Radeon RX 5600 et GeForce GTX 1660 : Ces derniers n’ont pas encore été testés à nouveau dans l’ère Ampère et méritent donc de toute façon une évaluation actualisée des performances dans l’intervalle, ce qui nécessite toutefois l’apparition de benchmarks correspondants.

Toutefois, l’avantage minime en termes de performances de la GeForce RTX 2060 sous FullHD indique déjà qu’il pourrait ne pas suffire à un changement d’indice pour les cartes Turing plus petites.

Cela serait plus envisageable avec les cartes RDNA1, plus petites, car la série Radeon RX 5700 a entre-temps assez bien gagné par rapport à son lancement en 2019 : La Radeon RX 5700 XT, par exemple, passe de 156 % à l’époque à 167 % actuellement

. Outre ce changement d’indice pour la série Radeon RX 5700, les valeurs pour la Radeon RX 6600 XT ont bien sûr également été ajoutées à l’indice de performance et l’article sur l’aperçu de la consommation électrique a été mis à jour avec les nouvelles valeurs de consommation électrique.

Vous pouvez tout de même commander de très beau PC sur notre site.

https://phenixpc.fr/commander-votre-pc/

Source: https://www.3dcenter.org/news/hardware-und-nachrichten-links-des-2829-august-2021

Contact