CES 2022 AMD en force

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

CES 2022 AMD en force

CES 2022 AMD en force

AMD CES 2022 : Ryzen 6000, 3D VCache, carte graphiques 6000S, et plus encore

Le discours d’ouverture du CES 2022 d’AMD a donné le coup d’envoi du plus grand salon technologique de l’année. Avec Nvidia et Intel dans sa ligne de mire, AMD a sorti l’artillerie lourde et a présenté de nouveaux processeurs de jeu 3D VCache, des cartes graphiques mobiles Radeon 6000M et 6000S étendues, une nouvelle carte graphique 6500 XT et une expansion massive de la technologie FidelityFX Super Resolution d’AMD.

Nous avons même eu un aperçu de ce dont seront capables les prochains processeurs Zen 4 d’AMD.

Voici tout ce qu’AMD a annoncé au CES 2022.

Le 3d Vcache

AMD n’a pas dit grand-chose sur sa nouvelle technologie de cache depuis qu’elle l’a annoncée au milieu de l’année 2021. Cependant, après le succès retentissant des nouveaux processeurs Alder Lake d’Intel, AMD a besoin de quelque chose pour tenir le coup jusqu’à l’arrivée de Zen 4 plus tard cette année. C’est le 3D VCache, et il arrive sur une ligne rafraîchie de processeurs Ryzen 5000 au printemps sous la forme d’une nouvelle puce : Le Ryzen 7 5800X3D. AMD l’appelle le processeur de jeu le plus rapide du monde.

La technologie consiste à empiler un tout nouveau niveau de cache sur les processeurs existants, leur donnant jusqu’à trois fois plus de cache L3. Si l’on considère à quel point les processeurs Ryzen sont friands de bande passante mémoire supplémentaire, le cache embarqué supplémentaire contribue grandement à améliorer les performances, en particulier dans les jeux.

AMD affirme que ce seul changement de conception rendra le nouveau 5800X3D jusqu’à 36% plus rapide que le précédent roi du jeu AMD, le 5900X, mais aussi nettement plus rapide que l’Intel 12900K dans certains jeux. Il s’agit d’un énorme bond en avant en termes de performances, sachant que le 5800X traditionnel était auparavant plus compétitif que le 12600K.

Bien que ces hausses de performances ne soient pas révolutionnaires, elles constituent une évolution importante entre les générations de la gamme Ryzen 5000, qui tient déjà tête aux nouveaux processeurs Alder Lake d’Intel.

Cela devrait suffire à donner à AMD un avantage en termes de performances dans certains jeux en attendant ses conceptions Zen 4 de nouvelle génération plus tard cette année.

Les Ryzen 7000 CPU Zen 4 arrivent en force

AMD a terminé son annonce avec son produit le plus attendu. Les processeurs Ryzen 7000 basés sur la nouvelle architecture Zen 4 d’AMD seront la sortie de processeur la plus importante depuis les processeurs Ryzen originaux qui ont fait leurs débuts en 2017. Il marque la fin du socket AM4 de longue date d’AMD, un changement pour le land grid array (LGA) plutôt que le pin grid array (PGA) – où les broches sont dans le socket, plutôt que sur la puce – et un support ajouté pour la mémoire DD5 et PCI Express 5. En outre, les processeurs eux-mêmes passeront au nœud de processus TSMC 5 nm, plus petit, au lieu du nœud 7 nm utilisé depuis les processeurs Ryzen 3000. L’ensemble de l’architecture a été repensé pour offrir des performances sans précédent.

Bien qu’il faille attendre la fin de l’année pour avoir des preuves plus concrètes des performances de ces nouvelles puces, AMD a présenté un exemple passionnant de leur rapidité. Dans une démonstration en direct d’un CPU Ryzen 7000 faisant tourner Halo Infinite, AMD a confirmé que les cœurs du CPU tournaient tous à 5 GHz. C’est une première pour les processeurs de bureau d’AMD, et cela montre qu’AMD continue à repousser les limites de ce que ses processeurs peuvent faire.

Nouvelles Radeon 6000M et 6000S

Les cartes graphiques RDNA 2, RX 6000 d’AMD se sont avérées très compétitives par rapport aux meilleures cartes de Nvidia, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les mobiles, mais l’ensemble de la gamme semblait un peu limité en termes d’options. AMD étend maintenant sa gamme 6000M de GPU mobiles avec de nouveaux GPU haut de gamme, milieu de gamme et entrée de gamme. Le RX 6850M XT, en haut de gamme, est 7 % plus rapide que le 6800M existant, tandis que les 6650M XT et 6650M offrent jusqu’à 20 % d’amélioration des performances par rapport au 6600M.

AMD lance également les nouveaux GPU mobiles 6500M et 6300M, qui offrent une excellente concurrence aux puces graphiques mobiles d’entrée de gamme de Nvidia en doublant les performances par rapport au populaire MX 450.

AMD élargit encore sa gamme de cartes graphiques avec la nouvelle série de GPU 6000S, conçue pour offrir des performances de jeu élevées sur des ordinateurs portables plus fins et plus légers.

Il s’agit des 6800S, 6700S et 6600S. AMD n’a pas été très disert sur les performances brutes de ces GPU, mais affirme qu’ils devraient être capables de fournir 100 images par seconde (fps) à des réglages maximaux dans le haut de gamme, et plus de 80 fps à des réglages élevés dans le bas de gamme. Les résolutions et les jeux spécifiques n’ont pas été communiqués, il sera donc intéressant de voir ce que cette nouvelle gamme de GPU économes en énergie sera capable de faire, surtout si elle est associée aux nouveaux processeurs mobiles Ryzen 6000 d’AMD.

Ryzen 6000 pour laptop

Alors que Ryzen 5000 bénéficie d’un rafraîchissement 3D VCache sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables reçoivent également beaucoup d’amour en 2022, mais d’une manière très différente. La nouvelle gamme de processeurs mobiles Ryzen 6000 sera lancée avec les nouveaux ordinateurs portables à partir de février, et sera dotée d’une nouvelle conception de cœur Zen 3+ basée sur le processus 6nm de TSMC, de graphiques RDNA 2 embarqués, de mémoire DDR5 et LPDDR5, et de la prise en charge des technologies Wi-Fi 6e et USB 4.

Les nouveaux cœurs Zen 3+ peuvent atteindre jusqu’à 5 GHz, ce qui entraîne une augmentation impressionnante de 30 % des performances brutes du processeur, et AMD affirme que le GPU RDNA 2 embarqué offre une augmentation de 100 % des performances graphiques par rapport aux conceptions Vega précédentes. Cela peut prétendument offrir une augmentation des performances réelles de 100% dans certains jeux avec un Ryzen 7 6800U, par rapport à la génération précédente 5800U, et plus du double des performances en rendu 3D.

Le GPU intégré serait capable de surpasser non seulement les meilleures cartes graphiques intégrées d’Intel, mais aussi les GPU dédiés de bas niveau de Nvidia, comme le MX450. Bien que vous aurez toujours besoin d’une puce graphique dédiée pour les jeux plus détaillés, les ordinateurs portables AMD équipés des nouveaux APU de la série 6000 devraient être des machines de jeu fantastiquement abordables, sans avoir besoin d’un GPU dédié. Cela ouvre la voie à des ordinateurs portables de jeu encore plus fins et plus légers.

AMD a également affirmé qu’il s’agissait des premiers APU capables d’effectuer du ray tracing accéléré au niveau matériel sans avoir besoin d’un GPU dédié. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de jeux qui offrent de bons taux de traçage de rayon avec des graphiques intégrés, le fait que le CPU puisse l’exécuter est impressionnant.

L’efficacité de la batterie est également censée être bien meilleure avec cette génération, ce qui permet pour la première fois de faire fonctionner des ordinateurs portables AMD pendant 24 heures sur une seule charge.

Comme pour toutes les annonces majeures, nous devrons voir les performances réelles des tiers avant de prendre tout cela comme parole d’évangile, mais AMD a promis au moins 20 conceptions à venir de la part des principaux fabricants dans un avenir proche, alors surveillez cet espace pour les prochains examens de Digital Trends de beaucoup de ces nouveaux ordinateurs portables passionnants.

La 6500XT concurrente de la GTX1650

De retour dans l’arène des ordinateurs de bureau, AMD a également annoncé une nouvelle catégorie de carte graphique d’entrée de gamme pour les jeux, la 6500 XT. Cette carte vient compléter la gamme existante de GPU RX 6000 avec un GPU 1080p plus abordable et plus accessible. Conçue pour remplacer les modèles vieillissants comme les RX 570 et 580, et pour concurrencer les cartes d’entrée de gamme GTX 16 de Nvidia, la 6500 XT offrirait plus de 60 fps dans les réglages élevés de la plupart des jeux AAA modernes.

Il atteint cette performance avec une vitesse d’horloge sans précédent de 2,6 GHz et est construit sur le nœud de processus 6 nm, ce qui lui permet d’offrir des performances impressionnantes dans un GPU compact et abordable.

Le 6500 XT sera mis en vente le 19 janvier, à partir de 199 dollars. Faut-il en rire de ce prix ?

Radeon Super Resolution suite du FidelityFX

Radeon Super Resolution est une évolution de la technologie FidelityFX Super Resolution d’AMD. Prévue pour faire ses débuts dans une prochaine version de pilote au cours des premiers mois de 2022, elle permettra aux utilisateurs d’appliquer une mise à l’échelle de type FSR à des milliers de jeux. Vous pourrez ajuster la résolution à la baisse dans le jeu, et la FSR sera automatiquement appliquée pour améliorer la fidélité visuelle tout en vous permettant de profiter de l’amélioration des performances du rendu à une résolution inférieure.

Cela pourrait être un avantage considérable pour ceux qui jouent avec des cartes graphiques AMD et Nvidia d’ancienne génération, qui ne peuvent pas utiliser le super échantillonnage d’apprentissage profond (DLSS) de Nvidia, plus performant, ou qui ne peuvent tout simplement pas exécuter certains jeux modernes parce que leur GPU n’est pas assez rapide. La FSR s’est révélée être une technologie d’upscaling capable d’améliorer les performances et de les appliquer à une gamme exhaustive de jeux, et elle pourrait avoir un impact énorme sur les performances de jeu pour tout le monde.

Conclusion:

Comme Nvidia, AMD a été plutôt discret sur ses futures technologies, notamment les futurs Ryzen 4, pas grand chose à se mettre sous la dent en définitive, si ce n’est que quelques annonce qui sur le papier semblent alléchantes.

Contact