AMD ou Nvidia ? 1er partie

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

AMD ou Nvidia ? 1er partie

AMD ou Nvidia ? 1er partie

Qui a les meilleurs GPU ?

Ce dossier sera en 3 parties.

  • 1er partie = Technologie AMD
  • 2e partie = Technologie NVIDIA
  • 3e partie = AMD ou NVIDIA ?

AMD et NVIDIA se livrent une guerre qui dure depuis plusieurs dizaine d’année.

AMD aillant repris la Firme ATI entre temps, la guerre n’a jamais cessé entre les deux géants. Si NVIDIA semblait avoir une avance certaine sur AMD depuis quelques temps, les nouvelles moutures 2020 et 2021 risque de changer pas mal de choses dans la hiérarchie et surtout dans le très haut de gamme.

C’est ce que nous allons essayer de voir avec cet article détaillé sur les forces en présence, leurs avantages et inconvénients.

Retour sur le très haut de gamme chez AMD

Alors autant vous le dire tout de suite, nous n’allons pas rentrer dans des explications chiffrées avec des stats pompeuses, mais plutôt nous concentrer sur ce qu’il y a de plus important pour vous et éviter de laisser pas mal de lecteur sur le carreau.

Les technologies AMD

“AMD Radeon Software adrenalin 2020 edition”

AMD radeon software est un logiciel de gestion pour les carte graphique AMD. Vous pourrez contrôler vos performances en jeu, définir des préréglages, mettre à jour vos pilotes et avoir accès à tout un panel de fonctionnalités.

“AMD Radeon Anti-Lag”

https://youtu.be/z8_CAkPUs9E

La nouvelle fonctionnalité Radeon Anti-Lag de Radeon™ Software est conçue pour réduire le ralentissement du traitement des données en entrée par le seul GPU. Radeon Anti-Lag contrôle le rythme de travail du CPU pour s’assurer de limiter son avance par rapport au GPU, en réduisant le nombre de tâches mises en file d’attente. Par conséquent, Radeon Anti-Lag peut réduire le ralentissement de données entrantes de pratiquement une trame entière1, rétablissant ainsi la réactivité de votre jeu.

“AMD Radeon BOOST”

https://youtu.be/aqLAkw8MucA

Cette technologie permet de gagner quelques FPS dans des scènes spécifique, notamment quand vous faites tourner votre personnage. Il limite certains aspect inutile dans ces scènes là pour augmenter la fluidité et ainsi gagner en performance.

“Technologie AMD Radeon Freesync Premium”

Borderlands Freesync off

Vous avez ce style de souci dans vos jeux ? Avec AMD freesync vous pouvez enfin éviter les déchirements d’images et jouer sur des jeux plus fluide et sans artefacts.

“AMD FidelityFX”

C’est la contre attaque d’AMD sur ce qui reste un énorme avantage pour NVIDIA et son DLSS.

La technologie n’est pas la même, le RDNA2 n’utilise pas de Machine Learning ( une IA ) pour gérer cette technologie, mais selon eux le résultat semble hyper convaincant.

Cette technologie permet de reconstruire une image en 1080p par le biais d’une intelligence artificielle, à une image en 4k sans perdre en qualité.

Dans les faits, cela permet d’avoir une image en 4k sur un téléviseur en 4k, sans pour autant demander à vos cartes graphiques de traiter une image en 4k, mais en plutôt 1080p.

Ce qui augmente significativement les performances en image par seconde.

Mais c’est aussi efficace pour le Ray Tracing, qui comme nous le savons depuis son arrivé sur nos machines et certains jeux l’utilisant, est un vrai gouffre à performance.

 

“AMD Image Sharpening”

https://youtu.be/wTh_O9BZlGc

Cette technologie permet de rendre une image plus nette en utilisant un système de contraste adaptative, elle met en valeur les détail tout en ayant aucun impact sur les performances en jeu.

“Radeon Chill”

Réduisez votre consommation énergétique tout en vous rafraîchissant

Radeon Chill est une fonctionnalité d’économie d’énergie intelligente pour les cartes graphiques Radeon™ qui ajuste de façon dynamique la fréquence d’images en fonction de vos mouvements dans le jeu. Pendant les sessions de jeu exigeantes en ressources, Radeon Chill s’initialise afin de fournir le plein potentiel de la carte graphique Radeon en termes de fréquence d’images. Quand les mouvements diminuent, Radeon Chill réduit la fréquence d’images de votre session de jeu. Conçu pour économiser de l’énergie, réduire la température et augmenter la durée de vie de la batterie, Radeon Chill permet à la carte graphique d’atteindre ses plus hautes performances lorsque vous êtes en pleine action et économise de l’énergie lorsque vous explorez.

“Technologie AMD Enhanced Sync

https://youtu.be/bMwY_dlZYiM

Enhanced Sync (synchronisation améliorée) aide les gamers à minimiser le déchirement tout en réduisant les temps de latence et les saccades de la V-sync traditionnelle. Disponible pour les jeux exploitant les API DirectX® 9, 11, 12* et Vulkan®, ainsi que pour les GPU basés sur GCN, les combinaisons de GPU basés sur GCN et/ou les combinaisons d’écrans AMD Eyefinity4. Désormais paramétrable par jeu et in-game dans Radeon™ Overlay.

“AMD Link”

https://youtu.be/jN4lv5wibAs

Jouez à des jeux où que vous soyez !

La capacité d’AMD Link à diffuser vos jeux sur vos appareils préférés s’est encore améliorée cette année. Vous pouvez diffuser vos jeux préférés sur votre appareil, que vous soyez à l’intérieur de votre maison, connecté à votre WIFI, ou à l’extérieur en utilisant une connexion Internet.

La mise en route est simple. Tout d’abord, connectez-vous localement à votre PC équipé d’un GPU Radeon, comme vous le faites habituellement. Cela signifie qu’il faut activer le serveur AMD Link dans Paramètres -> Appareils. Un bon conseil est d’activer également l’enregistrement du bureau dans Paramètres -> Général, afin d’activer des fonctions telles que les captures d’écran, l’enregistrement de vidéos, etc. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre PC équipé d’un GPU Radeon, un profil sera créé pour un accès facile. Après vous être déconnecté, allez dans le tout nouveau logiciel Radeon, dans Paramètres -> Périphériques. Assurez-vous que le profil que vous venez de créer s’y trouve, et faites un clic droit dessus. Vous verrez un menu ; sélectionnez “Make Internet-Enabled”. Vous verrez une icône représentant un globe terrestre remplacer l’icône d’accueil ; cela signifie que le profil est maintenant capable de se connecter via une connexion Internet, et pas seulement localement.

Ensuite, il suffit de sélectionner AMD Link et de le lancer. L’icône du profil dans l’application sera mise à jour et affichera un globe devant elle – cela signifie que lorsque vous tapez dessus, vous aurez le choix de vous connecter soit via Internet, soit via une connexion locale.

“Integer scaling”

https://youtu.be/uNVVzHiqKD4

Jouez à vos vieux jeu 2d avec une qualité supérieure, c’est possible avec cette technologie

“AMD Radeon™ VR Ready Premium”

La VR est un marché émergeant et les constructeurs le savent très bien. C’est pourquoi AMD aussi lance ces cartes VR ready et espère ainsi contrer NVIDIA qui a prit une sacrée avance dans ce secteur aussi.

Les cartes AMD Ready.

  • RX 6900 XT
  • RX 6800 XT
  • RX 6800
  • RX 5700 XT
  • RX 5700
  • RX 5600 XT
  • RX 5600
  • RX 5500 XT
  • RX 5500
  • Radeon VII
  • RX VEGA
  • RX 590

Ça laisse quand même un large panel de carte pouvant gérer cette technologie pour laquelle je ferais un sujet complet sur les casques et les logiciels à avoir pour en profiter pleinement.

“AMD Super résolution virtuelle (VSR)”

Le Super Sampling Anti-Aliasing (SSAA) est l’une des nombreuses méthodes d’anti-aliasing permettant des textures plus fluides et moins de polygones en dents de scie dans les jeux, mais n’est pas pris en charge par tous les jeux et moteurs. La Super résolution virtuelle (VSR) est une fonctionnalité d’AMD pour jeux et moteurs qui simule le SSAA dans les jeux ne prenant pas en charge le SSAA natif. La VSR peut également être utilisée avec d’autres anti-aliasing natifs dans les jeux pour encore plus de contrôle sur leurs paramètres graphiques.

La VSR permet d’effectuer des rendus à des résolutions supérieures (jusqu’à la 4K ; voir le tableau « Prise en charge de la Super résolution virtuelle », ci-dessous) puis de redimensionner les jeux à une résolution d’affichage natif inférieure. Avec elle, vous pouvez obtenir une qualité rivalisant avec la 4K, même sur un affichage 1080p lorsque vous jouez à vos jeux préférés

L’un des aspects les plus cool de cette technologie est que la performance est la même que sur un moniteur 4K normal. Il n’y a virtuellement aucune perte lors du dimensionnement de l’image. Vous obtenez simplement une qualité visuelle incroyable sur un affichage 1080p, avec le même nombre d’ips que vous obtiendriez sur un moniteur 4K normal. Voir ci-dessous pour les comparaisons de performance.

Prise en charge de la Super résolution virtuelle

TEMPS D’AFFICHAGE DE LA CIBLE​​ MODES VSR PRIS EN CHARGE
1366 X 768 @ 60Hz 1600 X 900
1920 X 1080
1600 X 900 @ 60Hz 1920 X 1080
1920 X 1080 @ 60Hz 2560 X 1440
3200 X 1800
3840 X 2160 (AMD Radeon™ R9 285, AMD Radeon™ R9 380 et AMD Radeon™ série R9 Fury)​​
1920 X 1200 @ 60Hz 2048 X 1536
2560 X 1600
3840 X 2400 (AMD Radeon™ R9 285, AMD Radeon™ R9 380 et AMD Radeon™ série R9 Fury)
2560 X 1440 @ 60Hz 3200 X 1800
1920 X 1080 @ 120Hz ​1920 X 1200 @ 120Hz
2048 X 1536 @ 120Hz

“AMD Smart Access Memory”

https://youtu.be/Kmp_rW4cl38

Cette technologie par contre ne permet pas d’être utilisé si vous avez un processeur Intel ou une version inférieure aux Ryzen de 3e série.

Il vous faudra donc être équipé d’un Processeur AMD Ryzen 5xxx pour profiter du gain apporté par cette technologie qui a aussi son équivalent NVIDIA.

Voici un petit tableau de gain apporté par le SAM ( Smart Access Memory )

On peut voir des gains allant jusqu’à 13% sur Ashes of singularity.

C’est une option à prendre en considération lors de votre futur achat, une config, ça se travaille!

Configuration Gamer

 

Je pense avoir fait le tour de toute les technologies les plus importantes d’AMD

N’hésitez pas à faire votre configuration avec l’aide de PhenixPC qui saura vous aiguiller de la meilleure des manières dans cet univers très complexe, mais tellement passionnant.

Je vous donne rendez-vous bientôt pour un dossier complet sur les technologies NVIDIA et une conclusion sur les avantages et inconvénients d’être soit AMD, soit NVIDIA.

Si ces technologies sont alléchantes au premier abord, la réalité est parfois un peu plus complexe et retrouver ces technologies dans vos jeux préférés est parfois utopique tellement la guerre fait rage entre Nvidia et AMD.

Du coup un jeu comme FORTNITE qui reste actuellement le plus gros Buzz mondial utilise seulement les technologies Nvidia ( DLSS et Ray tracing ) .

Donc attendez d’avoir lu la suite si vraiment vous n’êtes pas sûr de vous.

Réparation ordinateur

Pour toute hésitation, question ou commentaire, n’hésitez pas à demander, à poster, à partager ces publications pour m’aider dans mon référencement. Merci à vous

Contact