Quelle est la meilleure carte graphique ?

16 septembre 2022
Posté dans News
16 septembre 2022 Gabriel

Quelle est la meilleure carte graphique ?

Quelle est la meilleure carte graphique ?

C’est une question qui revient assez souvent quand on veut faire sa config et je vais tenter d’y répondre ici en quelques lignes.

Une bonne configuration Gamer

En fait tout dépend de ce que l’on entend par “meilleure”.

Meilleure pour vous et vos attentes ? Ou tout simplement le meilleur GPU tout court!

Tout d’abord il faut établir une cohérence entre votre budget et le choix de vos composants.

Prendre une RTX 3090 et un I5 ou un Ryzen 5 serait une hérésie en terme de choix et là je parle pour ce qui est de vos attentes.

Pour bien comprendre le problème d’un tel écart de cohérence dans le choix de votre matériel il faut comprendre l’impact de chaque composant sur le flux vidéo de ce que vous espérez avoir…

Un joueur de FORTNITE ou de WARZONE voudra fatalement, comme tout joueur compétitif, avoir un taux de FPS plus conséquent et des fréquences de rafraîchissement élevées.

144Hz ou 144 FPS sera le but premier pour un joueur compétitif lambda, de plus hautes fréquences seront visées pour les joueurs encore plus exigent.

Pour atteindre de telles fréquences dans une résolution 1080p il est important pour vous d’avoir un Processeur très puissant, car c’est lui qui va viser ces hautes fréquences avec le soutien de la carte vidéo bien sûr, mais ici et pour ce genre de jeu, une RTX 2060 fera l’affaire alors qu’un I5 pourrait se trouver un peu limité.

Pour une résolution de 1440p, une carte un peu plus puissante sera nécessaire, une RTX 3060 ou une RTX 3070.

L’important ici sera le choix d’un processeur rapide pour ne pas “BOTTLENEK” ( limite de puissance du CPU ) votre carte vidéo, ce qui serait dommage.

 

“Moi je suis le boss à FORTNITE!”

Donc prendre la meilleure carte du marché pour jouer à des jeux comme FORTNITE ou WARZONE ne sert strictement à rien, sa réelle utilité serait plutôt du côté des jeux Solo à gros rendement dans des résolutions 4K ou pour de la VR avec un casque de style Valve Index.

Vous comprenez donc où je veux en venir pour ce qui est du choix de la meilleure carte vidéo selon vos attentes.

Ce qui n’est pas du tout la même chose quand on parle de ” quelle est la meilleure carte vidéo “

NVIDIA et AMD au coude à coude

Actuellement il y a sur le marché deux gros constructeurs de GPU, mais un troisième arrive et se fait attendre.

  • NVIDIA
  • AMD
  • INTEL (bientôt)

Pour le moment nous allons mettre en opposition les deux plus gros puisque Intel n’a pas encore mis les pieds dans le plat, même si quelques benchs se montrent ça et là.

Voici donc une hiérarchie des cartes selon leurs puissances brutes, mais ce n’est qu’un classement de puissance pure et non un classement réel qui pour moi serait complètement différent si l’on implante dans les équations, le DLSS, RAY TRACING, SAM etc ….

Mais nous parlerons de tout ça dans un prochain article.

Et mon PC gamer alors ?

Comme on peut le voir sur le graphique, la RTX3090 domine les débats suivit de très près par la 6900 XT.

Est-ce pour autant les meilleures cartes du marché ? Question qualité-prix, pas vraiment…

Si ces cartes là sont carrément à l’aise sur de la 4k et même de la 8K ( sur certains jeux pour la 3090 avec DLSS) elles ne sont finalement pas aussi intéressantes qu’il n’y paraît pour un joueur et même un joueur fortuné.

Grosse consommation et inutilité d’une telle puissance à l’heure actuelle si l’on est un joueur PC averti qui va privilégier le 1440p au 2160p (4K).

Pourquoi privilégier le 1440p ? Simplement pour pouvoir atteindre de grosse fréquence de rafraîchissement, mais aussi parce que le 1440p reste la meilleure résolution possible pour des écrans 27″.

Tu nous conseilles quoi alors ?

Actuellement il est clair que la meilleure configuration, pour un bon PC gamer très haut de gamme bien pensé, reste l’association 3080 ou 6800XT avec un I7 11700K de chez Intel ou un 5800X de chez AMD.

Pourquoi un I7 et un 5800 plutôt qu’un I9 ou un 5900 ? Pour les mêmes raisons que le choix du GPU.

Pour ce qui est des configurations “haut de gamme”, on continu à privilégier les CPU 11700k ou 5800X, mais on peut les associer à des cartes moins puissantes 3070/3060 ou 6700XT/6800 afin de pouvoir monter dans de grosses fréquences sans pour autant être limité par notre CPU.

Pour les configs “entrée de gamme” et “milieu de gamme” c’est une autre histoire et si c’est le budget qui fera la différence, pour moi il est impératif d’avoir en tête une chose : “l’évolutivité ” de votre matériel avant de vouloir faire une config, même à petit prix.

Conseil informatique Perpignan

Pour toute hésitation, question ou commentaire, n’hésitez pas à demander, à poster, à partager ces publications pour m’aider dans mon référencement. Merci à vous.

 

Contact